L'énergie éolienne : une énergie propre et renouvelable
La France dispose du second potentiel éolien en Europe, après la Grande-Bretagne. Le pays bénéficie de trois régimes de vents décorrélés : la façade France-Mer du Nord, le front Atlantique et la zone de la Méditerrannée.
Dans le même temps, les médias aiment à parler de l'énergie éolienne et l'on voit même des designers qui se mettent à la petite éolienne, comme Philippe Stark.
Notre ambition est de présenter les atouts et les limites du petit éolien et de présenter les différents types de modèles et les principales marques du secteur.
Rendement et performance d'une petite éolienne
Les rendements des petites éoliennes sont le plus souvent très faibles. Dans certains cas, on achète une éolienne pour faire joli au fond de sa cour, mais moins une machine à produire de l'énergie. En dessous de 1 kW, une petite éolienne n'a guère d'utilité, sauf sur un voilier. Il vaut mieux un panneau solaire.
Si une éolienne est connectée directement a la maison, les besoins électriques classiques (machine à laver, ballon d'eau chaude, lave-vaisselle, sèche linge , etc.) sont assurés dès lors que le vent est régulier et supérieur a 5 m/s. Lors de périodes avec du vent à 3m/s, l'éolienne ne peut en revanche produire assez d'électricité. C'est pourquoi il est préférable de la connecter à l'alimentation d'un secteur qui se limite aux lumières, prises, frigo, micro-onde, tv, etc. Il est possible de changer son tableau électrique pour que l'éolienne alimente les grosses demandes (machine à laver, ballons d'eau chaude, four, etc.) lorsque le vent est fort.
|